Les principales étapes de construction de votre maison - Partie 2

Les principales étapes de construction de votre maison - Partie 2

Votre projet de construction : les différentes étapes, la suite

Etape 1 Démarrage du chantier et fondations 

Enfin ! Les travaux de votre maison démarrent, c’est l’ouverture du chantier. Cela se traduit par l’implantation de votre maison sur le terrain. Cette phase consiste, à l’aide de piquets, à délimiter l’emplacement de votre future construction sur le terrain. Une fois cette étape franchie, vient le temps de creuser les fondations, sorte de tranchées qui, une fois ferraillées et remplies de béton, constitueront un solide ancrage dans le sol de votre maison.

Etape 2 Bâtisse du soubassement et mise en place du plancher 

Le soubassement est la partie inférieure des murs de votre maison. Il repose directement sur les fondations et constitue l’assise de votre futur plancher hourdis. Le plancher hourdis est constitué de poutrelles préfabriquées en béton armé et d’un isolant thermique, sur lesquels vient se poser une dalle en béton armé coulée sur place. Le socle de votre future maison est donc terminé, place à la bâtisse des murs en brique !

Etape 3 Elévation des murs, charpente et couverture 

C’est à partir de cette étape que votre maison individuelle prend forme. Après l’élévation des murs en brique, vient la pose de la charpente en bois et de la couverture en tuiles. Votre construction est désormais « hors d’eau ».

Etape 4 Second-Œuvre 

La pose des menuiseries extérieures constitue la première phase du second-œuvre, votre maison est dorénavant « hors d’air ». Ensuite viennent se croiser plusieurs corps de métier, tels que l’électricien, le plombier, le plaquiste, le chauffagiste, le carreleur, etc. Ces différents artisans cohabitent et travaillent en harmonie afin de vous apporter un confort de vie optimal lors de votre futur aménagement.

Etape 5 Finitions, enduit des façades, et remise des clés :

C’est l’étape finale de notre mission de maître d'œuvre et la construction de votre maison individuelle : raccordement de votre maison aux réseaux (électricité, tout à l’égout, eau potable, etc.), travaux de revêtement de façades, etc. Enfin, c’est l’heure de la réception de chantier et de la remise de clés de votre habitation ! Ce rendez-vous final a pour but , accompagné de notre conducteur de travaux, de faire un compte rendu des travaux, et de lever toutes les réserves que vous pourrez avoir sur le chantier. A noter que cette étape de finitions de votre maison vous appartient également : Aménagement intérieur, peintures, pose de la cuisine… Vous pourrez alors profiter en toute sérénité de votre nouveau cocon !