Les principales étapes de construction de votre maison - Partie 1

Les étapes primordiales pour assurer le bon déroulement du projet de construction
Étape 1 : Rendez-vous commerciaux
En premier lieu, il est indispensable de prendre rendez-vous auprès du conseiller commercial de notre entreprise de construction de maison individuelle pour définir ensemble le projet. Plusieurs rencontres sont organisées tout au long de votre projet de construction. Lors de la prise de contact, nous recensons vos besoins : surface et nombre de chambres désirées, budget, découverte de votre terrain, etc. Ces informations permettront à notre conseiller commercial de vous présenter un avant-projet lors d’un deuxième rendez-vous. Vous pourrez ainsi affiner ensemble le plan de votre maison, vous les approprier, jusqu’à ce qu’ils vous correspondent parfaitement. Vos plans finalement établis, notre conseiller commercial vous remettra vos devis en vue de la signature du contrat de maitrise d'œuvre nous liant pour la construction de votre maison individuelle.
Étape 2 : Dépôt et acceptation de votre permis de construire
Une fois le contrat signé, nous pourrons lancer la procédure de dépôt de votre permis de construire : constitution de votre dossier de permis de construire et dépôt de ce dernier en mairie. Pour cela, de nombreux documents obligatoires sont à fournir, mais nous nous occupons de tout : plan de masse et plan en coupe de votre maison individuelle, plan des façades et des toitures de votre construction, notice décrivant votre projet et votre terrain, document graphique matérialisant l’insertion de votre projet de construction de maison individuelle dans son environnement, etc. Une fois votre permis de construire déposé en mairie, un délai légal d’instruction de 2 mois débute. Ce délai expiré et votre permis de construire accepté, le début des travaux approche, cependant une dernière étape est essentielle avant le démarrage chantier : La MAP.
Étape 3 : Mise au point technique (MAP)
Dernière étape avant le début des travaux, la MAP consiste à faire la passation entre le conseiller commercial et le maitre d'œuvre : elle permet de valider tous les choix fais en amont tels que la couleur de l’enduit, le modèle de gouttières, le modèle de sanitaires, des menuiseries, les revêtements de sol, etc. Lors de la MAP, vous validerez également les plans électrique et de plomberie de votre maison.
Une fois ces étapes réalisées, les travaux de construction de votre maison individuelle peuvent enfin commencer ! Rendez-vous dans un prochain article pour en apprendre plus sur les différentes étapes des travaux de construction de votre maison.