Construction de maison économe en énergie à Lévignac

Privilégiez une maison économe en énergie
La construction d’une maison économe en énergie vous permet de réduire significativement vos dépenses en énergie, et ainsi de réaliser d’importantes économies sur le long terme.
Le respect des normes pour la construction d'une maison économe
Depuis la mise en place de la réglementation énergétique RE2020, certaines normes sont devenues obligatoires pour toutes les constructions neuves, qu’il s’agisse d’un logement en immeuble collectif ou d’une maison individuelle. Ces normes imposent une consommation énergétique de 50 kWh/m²/an au maximum. Pour atteindre les seuils de ces normes, votre maître d'œuvre doit renforcer l’isolation thermique, optimiser l’étanchéité à l’air et penser à l'exposition de votre future maison sur votre terrain. Sans oublier l’isolation des combles et de la toiture : il est à noter qu’environ 30 % des déperditions sont issues de ces zones. Les réglementations thermiques ont pour objectifs de diminuer les dépenses énergétiques, de privilégier la chaleur naturelle et de restreindre l’utilisation des sources d’énergie fossile.
Des études thermiques pour guider la construction de la maison
La construction d’une maison basse consommation s’appuie ainsi sur une étude thermique qui permet de sélectionner les techniques les plus adaptées. L’étude de la conception d’une maison à basse consommation d’énergie commence dès la réalisation des plans, car il faut prioriser l’exposition au soleil et l’isolation. Il est important d’orienter vers le sud les pièces de vie afin de bénéficier au maximum de la chaleur du soleil et de la luminosité. Cela permet de bénéficier d'économies non négligeables en éclairage et en chauffage. En plus des techniques, les matériaux choisis jouent également un rôle important dans le niveau de performance énergétique d’un bâtiment basse consommation. Les équipements pour les surfaces vitrées, comme le double vitrage ou le triple vitrage, doivent être choisis avec soin afin de limiter les déperditions de chaleur. À l’achèvement de la construction, un test d’étanchéité ou infiltrométrie doit être réalisé par un bureau d’étude afin d’obtenir la conformité thermique fixée par la RT2012.
L'équipe SB Constructions est à votre disposition via le formulaire de contact en ligne.